Le regard des autres avec un lapin malade
Qui n’a jamais été paralysé par la peur du jugement des autres? La peur de l’opinion des autres (ou « FOPO : Fear Of People’s Opinion ») est un réel frein pour certaines personnes, et sont encore plus touchées, celles qui veulent faire au mieux (vous vous reconnaissez, vous qui laissez un SMIC pour l’hospitalisation de votre lapin? Quand vous préférez payer une séance d’ostéopathe pour lui plutôt que pour vous?)
Avoir un animal, individu à part entière, nous confronte régulièrement aux jugements des autres. Il est difficile pour les personnes extérieures de comprendre les besoins spécifiques qu’ont certains animaux malades, avec un passé difficile etc... Il est pourtant de notre devoir de gardien de respecter ces particularités et de les aider à se sentir bien avec. La peur de l’opinion des autres épuise l’organisme : le contrôle des comportements verbaux/non verbaux, s’effacer devant les avis des autres, rechercher la validation, s’excuser autant que possible…. Vous faites au mieux pour votre compagnon de vie, vous le connaissez mieux que quiconque.
Ne laissez jamais personne vous faire douter de vos choix parce qu’ils sont incompris, ni vider votre énergie dont vous avez besoin pour vous et votre compagnon.
Pour retrouver un espace de discussion d’entraide et d’écoute bienveillante, rejoignez-nous sur instagram, O Les Pattes ou sur notre groupe facebook OLesPattesDeMonLapin