La gestion du calcium chez le lapin Foin verdure légumes granulés eau

Gestion du calcium chez le lapin

La gestion du calcium chez le lapin

Jeune, le lapin a besoin de calcium pour sa croissance. À l’âge adulte, le lapin, absorbant la quasi totalité du calcium, peut être sujet à des pathologies rénales et urinaires causées par le calcium (calculs, sablose urinaire…). Il est moins urgent de gérer le calcium ingéré par un lapin en parfaite santé plutôt qu’un lapin ayant déjà eu des soucis urinaires et/ou rénaux.

Le lapin élimine le calcium par les urines (le fameux « pipi blanc »). Avoir un lapin qui élimine le calcium de temps en temps, est bon signe car l’excédent ne s’accumule pas dans la vessie. Quand les urines blanchâtres se répètent trop souvent voire quotidiennement, il est important de consulter son vétérinaire NAC pour faire un point avec lui et, si nécessaire, adapter un ou plusieurs éléments pour limiter l’absorption de calcium.

Il faut cependant avoir conscience, qu’en prévention, une bonne gestion du calcium dès le plus jeune âge pourrait permettre d’éviter des problèmes de santé (sans pour autant supprimer totalement le risque). 

Faire attention au calcium oui, MAIS sans le supprimer pour ne pas provoquer de carences !

Voici quelques pistes pour contrôler le calcium absorbé par votre lapin :

  • Le foin :

La quantité de calcium dans le foin pourrait être considérée comme raisonnable à faible lorsque le taux est d’environ 1,5% maximum. 
Le foin de luzerne est riche en calcium tandis que le Foin d'Occitanie pour lapin est plutôt pauvre. 

  • L’eau :

La quantité conseillée de calcium dans l’eau est inférieure à 15mg/L. 
Les eaux en bouteille telles que la Mont Roucous permettent de contrôler l’apport en calcium par l’eau. 

  • La verdure : 

Il convient de prendre la ration dans sa globalité : il est possible de mettre un aliment à forte teneur en calcium et d’ajuster avec d’autres ayant une faible teneur en calcium au cours de la journée. Des outils tels que des tableaux d’aliments et les taux de calcium correspondants ou Organisateur de repas Lapinesque vous permettent d’adapter les repas facilement. 

  • Les extrudés :

Optionnels, il est conseillé de les choisir de bonne qualité, sans mélange de graines pour éviter le tri et de respecter la dose journalière maximale recommandée :

  1. 18% de fibres minimum
  2. 16% de protéines maximum pour un lapin adulte
  3. 1% de calcium maximum

Les Granulés sans céréales pour lapin - JR Farm sont un bon exemple d’une composition respectant les trois points cités ci-dessus.

  • La vitamine D :

Elle est transmise par l’alimentation ou les rayons du soleil directs. Elle permet l’absorption du calcium par les cellules intestinales et donc, la diminution de ce dernier dans le système rénal et/ou urinaire.

Le + : le manque d’activité favorise les dépôts de calcium dans la vessie. Lorsque le lapin est en mouvement, le calcium reste en suspension.  

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.