Le lapin et ses besoins

Besoins du lapin

Les besoins du lapin

Contrairement à sa petite taille, le lapin a des besoins qui n’en demeurent pas moins importants. 


Besoins physiologiques :

Respirer, boire, manger, bénéficier de soins médicaux afin d’être en bonne santé. 

Besoins de sécurité :

Il est important de lui proposer un lieu de vie sécurisé, qu’il vive en extérieur ou en intérieur. 

En extérieur : Animal sujet au stress, le lapin a un bon nombre de prédateurs (fouine, renard, rapaces…). L’enclos doit être sécurisé. Des filets peuvent être installés afin de mettre votre lapin hors de danger.

En intérieur : Gourmand de câbles électriques, de coins de meubles ou de plinthes, le lapin doit avoir un lieu de vie sécurisé pour limiter tout accident de l’électrocution à l’arrêt de transit par exemple. Vos câbles électriques peuvent être protégés avec des gaines achetées en magasin de bricolage, vos plinthes avec des surplinthes…

Le lapin est un explorateur pouvant parfois se transformer en usine à bêtises. Il est important de vérifier quotidiennement les sécurités mises en place. 

Sa santé est à mettre entre les mains expertes d’un vétérinaire NAC, qui détient les compétences, une structure, le matériel et les protocoles adaptés. 

Besoin d’appartenance :

Animal grégaire, le lapin vit en groupe dans la nature. Domestiqué, il lui est nécessaire de vivre entouré d’un congénère lorsque votre environnement et votre budget le permettent.

Il est important de lui faire une place à part entière au sein de la famille. Terminé le temps du lapin en cage dont on se préoccupe uniquement lorsqu’il ronge les barreaux !

 

Besoin d’estime :

Le lapin est un animal sensible, éprouvant des sentiments. Comme pour tout animal, le respect et l’éducation dans la non violence sont impératifs.

Il doit se sentir respecté, autant pour ce qu’il est que dans la lecture de son comportement. S’il s’éloigne lorsque vous souhaitez le caresser, il est fort probable qu’il ne souhaite pas l’être à l’instant T. Le respect impose donc de ne pas le forcer.

 

Besoin d’accomplissement : 

Libre de faire des choix, désireux d’apprendre de nouvelles choses, un lapin ayant ses besoins comblés sera heureux de vous montrer qu’il performe aux Jeux d'intelligence et aux Jeux de stratégie, qu’il est en capacité de vous montrer ses friandises préférées et même où elles sont cachées, ou alors qu’il souhaite un moment câlin contre vous.  À cette étape, vous avez tout gagné : votre lapin est un petit être épanoui ! 

Très intelligent, vous pouvez aussi lui proposer régulièrement de s’entrainer aux actes nécessaires pour le bon déroulement des soins à la maison ou chez le vétérinaire : le médical training (entrainement médical). Nettoyage des yeux, des oreilles, pesée, Coupe des griffesBrossage etc…

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.