Alimentation du lapin : les bases
L’alimentation du lapin est composée de :
-
Foin à volonté :
Le foin doit être bien sec, sans présence de moisissure, peu poussiereux et de préférence vert avec de longs brins (si les papilles délicates de Monsieur Lapin sont d’accords). Dans l’idéal, un minimum de 30% de fibres est recommandé pour le bon fonctionnement du transit.
Concernant la quantité, est possible de se référer à son lapin : il doit manger environ son volume en foin quotidiennement (plus il en mange, mieux c’est !).
Le foin perd en appétence une fois à l’air libre et est donc à changer toutes les 12 à 24h. Le foin est à positionner dans un contenant respectant les besoins physiologiques du lapin, ne pouvant être souillé, de préférence à côté de la litière afin qu’il puisse en manger tout en faisant ses besoins (son p’tit kiff').
-
Verdure 8 à 10% :
2 à 5 aliments frais peuvent être proposés par jour. Pour les quantités, vous pouvez lui distribuer 8% de son poids lorsque votre lapin a des extrudés, 10% dans le cas où il n’en a pas. Il est conseillé de privilégier les feuillages verts, frais. Plus la verdure proposée est fânée, plus cette dernière sera diminuée en nutriments. Elle devra être distribuée nettoyée, à température ambiante et ne pas avoir été congelée pour limiter toute difficulté de transit.
Une introduction de la verdure est impérative avant de proposer un repas complet à votre lapin (si elle n’a pas été faite préalablement à son adoption).
-
Extrudés ou granulés 1 à 3%, facultatif :
Les extrudés peuvent être proposés en complément d’une alimentation équilibrée dans le cas où cela est nécessaire (âge, pathologie etc…). Dans l’idéal, ils contiennent plus de 18% de fibres et moins de 16% de protéines pour un lapin adulte. Les mélanges de graines ne conviennent pas au lapin qui triera les aliments et ne mangera que ceux qui lui plaisent le plus, au risque de provoquer des carences.
-
Friandises naturelles 1 à 2 fois par semaine, facultatif :
Dans le cas où vous souhaitez faire plaisir à votre compagnon avec des friandises, il est important de choisir des produits naturels, et adaptés à ses goûts. Données avec parcimonie dans un jeu, les friandises peuvent aussi être distribuées dans le foin afin de proposer une activité ludique à votre compagnon.
Les friandises contenant des graines ainsi que les pierres minérales ne sont pas adaptées pour leur santé (trop de sucres ou de calcium).
De l’eau fraiche à volonté doit être à disposition dans une gamelle (en céramique par exemple pour éviter tout risque de renversement). En moyenne, un lapin boit 100 à 150ml/kg et par jour.