Adapter l’environnement, les jeux et les accessoires pour un chien stressé ou anxieux 🐾
Le stress n’est pas l’anxiété !
Le stress se définit comme une/des réaction(s) psycho-physiologiques de l’organisme d’un animal lorsqu’il subit une/des agression(s).
Ces réactions donnent place à l’anxiété lorsqu’elles sont disproportionnées (inexistantes -animal figé- ou non adaptées) et ne lui permettent pas de faire face aux situations stressantes convenablement. Lorsque, face à un stress, les capacités adaptatives sont dépassées, un ou plusieurs symptôme)s) peut/peuvent être visible(s) (léchage compulsif, vomissement, impulsivité, crises convulsives, etc…)
L’anxiété peut être déclenchée par plusieurs facteurs dont les phobies, les nouveautés/changements, les contraintes ou encore… les frustrations ! Il est important de ne pas soumettre votre compagnon à des frustrations trop importantes en cas d’anxiété. Le seuil de tolérance au stress diffère pour chaque individu, les peurs et phobies sont propres à chacun : la bienveillance est primordiale. Le choix des professionnels qui accompagnent votre animal est aussi important que les jeux ou accessoires qu’il utilise au quotidien 🙏.
Par exemples :
- Une gamelle anti-glouton à chaque repas pour votre chien qui mange vite? Oui, MAIS qui ralentit la prise d’alimentation sans bloquer la nourriture. Le moment du repas peut devenir un moment assimilé négativement pour un animal anxieux si celui-ci est proposé dans un contenant qui le frustre.
- Un jeu de d’occupation, de stratégie ou d’intelligence pour passer un moment de complicité avec votre compagnon? Oui, MAIS, un jeu adapté à son seuil de patience ou qui lui permet de libérer des endorphines en léchant comme les tapis de léchage ! Il est important de prendre le temps d’augmenter les difficultés si le jeu est évolutif afin de ne pas le mettre en échec et donc de provoquer de la frustration.
Retrouvez nos Gamelle anti glouton, Support anti glouton et Tapis à lécher silicone adaptés aux animaux anxieux ou stressés 🍽️♟️